Payer moins cher son carburant 

Je relisais mes notes personnelles de voyage et je suis tombé sur une astuce que j’avais griffonnée : comment payer moins cher à la pompe à essence. Je me suis dis que ça valait le coup de partager avec vous cette info sur le blog !

Bien sûr je ne saurais trop vous conseiller tout d’abord d’y aller mollo sur la pédale d’accélérateur pour économiser substantiellement quelques litres. En effet, en ménageant vos accélérations (et vos freinages), vous pourrez gagner sur la consommation du précieux carburant – essence ou diesel – mais là n’est pas le propos de mon astuce.

Je vous propose de nous rendre en Nouvelle-Zélande. Lorsque j’y voyageais en 2010, avec un van carburant à l’essence, en moyenne le litre d’essence était de 1,65 NZ $ soit environ 80 centimes d’euro à ce moment là. A la date de cet article – octobre 2011 – le litre d’essence est monté en flèche puisqu’il s’affiche dorénavant et en moyenne à 2,10 NZ $ (environ 1,20 € – ce qui reste moins cher qu’en France). Mais vous pouvez grappiller quelques centimes par litre si vous suivez mon conseil !

En effet, la plupart des grandes surfaces et autres supermarchés en Nouvelle-Zélande possèdent une station service sur leur parking. Pour payer moins cher votre essence (ou gasoil), je vous conseille de faire vos courses juste avant de prendre de l’essence ! Pourquoi ? Si vous vous rendez dans la grande surface et dépensez un certain montant, il n’est pas rare d’avoir en bas du ticket de caisse un bon de réduction pour la station essence du magasin ! Vous pourrez ainsi économiser de 4 à 10 centimes par litre ! Ce qui sur 50L de carburant offre jusqu’à 5 NSZ $ d’économie ! J’ai utilisé cette astuce dans les supermarchés suivant : Pak’n Save, New World et Countdown.

Autre astuce : si vous êtes en chasse des meilleurs tarifs de carburant en Nouvelle-Zélande, le site Cardlink Pricewatch propose et compare les prix des pompistes par région.

Enfin, si vous comptez vous rendre prochainement en Nouvelle-Zélande et y louer ou acheter un véhicule mais que vous hésitez entre une motorisation diesel ou essence, voici quelques éléments qui vous aideront peut-être dans votre choix :

  • le diesel est moins cher que l’essence (Petrol) ; comptez 1,45 NZ $ le litre de gasoil pour 2,10 NZ $ en essence
  • les motorisations diesel sont soumises à une taxe au kilomètre à régler d’avance ; avant de prendre la route vous devez calculer le nombre de kilomètres à parcourir et payer la taxe en fonction. Comptez 100 NZ $ pour 2000 km environ. Si vous arrivez au bout de votre « contrat », vous devez le renouveler rapidement auprès des services du gouvernement sinon vous serez en infraction !
  • En prenant en compte ces paramètres, un véhicule qui consomme en moyenne 6L aux 100 km reviendra moins cher en essence qu’en diesel (respectivement 12,6 NZ $ et 13,7 NZ $ les 100 km)

 

Une carte routière pour trouver votre chemin en Nouvelle-Zélande.

L’incontournable guide touristique Lonely Planet de la Nouvelle-Zélande et en français !

Suivez les commentaires de cet article avec le flux RSS 2.0
Ajoutez un rétrolien vers cet article depuis votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *