Changez d’hôtel : louer un appartement ! 

En vacances, on peut aimer le confort de l’hôtel, de ses chambres propres, de sa bonne situation. Mais cela peut revenir cher, et que dire de l’obligation de manger à l’extérieur et d’avoir un budget restaurant conséquent ! Sans compter le charme aseptisé de ces lieux de voyageurs … Et si à la place vous louiez un appartement « chez l’habitant » ?

[Note – février 2017 : il semblerait que le site 9flats.com souffre d’une mauvaise réputation aussi bien côté propriétaire que locataire. Attention donc avant de réserver par le biais de leur service … Peut-être faut-il préférer un concurrent comme AirBNB par exemple]

Entre le couchsurfing – squatter le canapé d’autochtones dans le monde entier – (lire l’article dédié) et l’hôtel, il existe une autre solution : 9flats.com, un site de location communautaire ; des particuliers mettent à votre disposition leur appartement ! Leur slogan : « chez soi dans le monde entier » ! C’est un site relativement jeune (fin 2010), mais il propose déjà 20000 appartements dans plus de 40 pays et une communauté qui grandit chaque jour. Les avantages que j’y vois :

  • se sentir chez soi partout dans le monde
  • préserver son intimité
  • plus d’espace pour se prélasser
  • des logements disponibles tout autour de la terre
  • une immersion dans la vie locale
  • le choix de la situation et du confort
  • des prix plus intéressants qu’à l’hôtel
  • pas besoin de budget restaurant, vous avez accès à une cuisine !
  • des locations pour de courtes ou longues durées
  • un service plus sécurisé et moins aléatoire que l’hébergement participatif (il faut avouer qu’on a des surprises parfois dans le couchsurfing, mais cela fait partie du charme)

Pour que tout cela fonctionne, on reprend la recette du couchsurfing avec un système d’évaluations des hébergements et des locataires. Après chaque expérience vous attribuez une note et écrivez un commentaire sur le locataire ou le bien loué, selon. Pour les plus frileux il existe une assurance. Pas de surprise donc !

Pour profiter de ce service en toute simplicité, rendez-vous directement sur le site : http://www.9flats.com ; vous indiquez le lieu et les dates de votre séjour et vous consultez les biens qui vous intéressent (vous devrez vous inscrire). Vous pouvez également louer votre logement ou une chambre : gain d’argent, partage de votre culture et présence qui prévient des cambriolages.

Je n’ai pas encore testé le service personnellement (ça ne saurait tarder). Si vous êtes intéressé, j’ai glané pour vous un code promotion pour 9flats.com de 25€ pour votre future location avec le code suivant : 9flats.com-October (valable jusqu’au 31 octobre).

Suivez les commentaires de cet article avec le flux RSS 2.0
Ajoutez un rétrolien vers cet article depuis votre site.
8 commentaires
  1. toto11 says:

    N’utilisez pas 9 flats . C’est de l’arnaque .
    Nous avons été grugés par un propriétaire qui nous a extorqué 240 euros de caution sans justifier quoi que ce soit . De plus il a changé l’appartement au dernier moment et le confort attendu n’était -de loin- pas au RV .
    9 flats ne nous supporte en rien malgré de nombreuses réclamations. Sont juste bons a tirer profit des locations .
    A éviter a tout prix

    • Bastien says:

      Merci pour votre retour !
      En effet aux vues des derniers commentaires, j’ai été à la pêche aux infos sur internet. Il semblerait que 9flats.com n’ait pas bonne réputation aussi bien côté locataires que propriétaires. Attention donc ! Je vais modifier l’article en ce sens.

  2. Enza29 says:

    J’ai un gros litige avec 9flats. Des sauvages savoyards de locataires m ont ravagé la cuisine. Il y en a pour plus de 800 euros de frais. Bien sûr ils n’ont pas d’assurances et 9 flats ne s’assure pas de cela avant de les autoriser à louer. Je n’ai aucun recours puisque 9flats bien que vantant leur meilleure assurance ne répond pas. La ligne est tout le temps occupée et ils ne répondent pas aux mails. Cest une vraie arnaque pour les propriétaires. Ne louez pas votre bien sur ce site.

  3. Stan says:

    Ne louer jamais sur ce site, ils ne respectent pas les conditions de leur site internet. Si vous avez un problème comme hébergeur ou hébergé, ils ne vous aideront jamais
    J en ai fait l expérience en louant une maison à Tokyo avec un hébergeur qui a tout fait pour nous virer de la maison en racontant des mensonges au site:
    Nous faisions de la prostitution au Japon
    Nous fumions de la drogue
    Nous faisions des orgies
    Cela faisait juste 2 jours que nous étions au Japon donc toutes ses accusations étaient bien entendu impossible
    Le site a décidé de nous virer sans remboursement alors que nous avons montrer les preuves de ces mensonges, nous sommes également allé voir la police et l ambassade de France
    Ces vacances ont été un cauchemar et le site 9flats.com nous a pas du tout aide

  4. Isabelle says:

    Bonjour, je suis française, maman de 2 fils de 12 et 16 ans, nous aimerions bien faire du wwoofing en Angleterre pour approfondir notre anglais pendant 2 semaines mi aout , merci de me communiquer des adresses de fermes où habitent-travaillents aussi des ados, Isabelle

  5. C’est vrai que c’est un bon plan, mais moi je préfère le confort de l’hotel, j’aime pas faire le ménage en vacance :-)

  6. Jordan says:

    C’est excellent ce système, je connaissais pas ! Peut-être un futur bon plan pour mes vacances, qui sait :)

  7. Kan-Guru says:

    C’est en effet quelque chose qui est très intéressant. Au premier abord ça peut paraitre être un grand ennui de devoir faire la cuisine soi-même, mais ça peut se transformer en quelque chose de fun si c’est fait entre amis (et en musique par exemple). J’ai déjà passé des vacances dans des appartements de connaissances à moi, ça peut s’avérer être très pratique, surtout si c’est peu coûteux, ou pas du tout :-) Mais tout le monde n’a pas des amis riches. Le seul inconvénient c’est qu’on est un peu mal à l’aise sur la propreté et l’ordre, on se fait un peu plus de souci, alors que dans un hôtel on peut rentrer et sortir comme dans un moulin et on s’en fout à peu près. Mais louer un appart de gens qu’on connait pas enlève cet anonymat. Bref, c’est une idée excellente quand-même, si on trouve son compte :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *