Formalités et visa pour les USA 

Dans le monde du voyageur, les États-Unis présentent la particularité d’imposer un processus bien spécifique pour vous autoriser à visiter leurs contrées. Quelles sont ces formalités pour vous rendre chez l’oncle Sam ?

 

 

  • Tout d’abord si vous êtes citoyen européen et que vous vous rendez aux USA pour une visite ou pour un voyage d’affaire ou encore un simple transit, la réponse est : pas besoin de visa ! Mais ATTENTION ! Pour autant quelques démarches sont à effectuer

 

  • Le passeport : vous devez être muni d’un passeport valide et qui le sera encore lors de votre voyage aux USA (vérifiez que votre passeport n’ait pas dépassé sa date de validité de 10 ans. A savoir que la validité du passeport 6 mois après la date de retour n’est pas demandée pour aller aux USA. Si vous devez refaire votre passeport, compter un délai d’1 mois pour l’obtenir dans votre préfecture). Vous avez peut-être entendu parlé des passeports biométriques : contrairement à une idée reçue, ce n’est pas obligatoire pour entrer aux États-Unis !!! Il peut être biométrique, électronique ou à lecture optique … Ce qui compte c’est la date d’émission de votre passeport :
    • Avant le 26 octobre 2005 : OK !
    • Entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006 : les passeports à lecture optique de cette période ne sont pas acceptés ! Mais ils sont échangés gratuitement dans votre préfecture !
    • Après le 30 mars 2006 : OK !

 

  • L’ESTA : une autorisation de voyage électronique est obligatoire depuis janvier 2009 pour vous rendre aux USA. Qu’est-ce que l’ESTA ? C’est un formulaire que vous devez compléter sur internet (à l’adresse : https://esta.cbp.dhs.gov). Lorsque vous aurez répondu à toutes les questions (même les plus saugrenues), l’autorisation est délivrée quasi-automatiquement dans votre boîte à emails et elle est valable 2 ans. ATTENTION : depuis septembre 2010, ce service est payant : 14 US $ par personne. Avant de partir n’oubliez pas de l’imprimer afin de la présenter au contrôle des douanes.

 

  • Enfin vous devez être muni d’un billet aller-retour (les aéroports d’arrivée et départ peuvent être différents), séjourner 3 mois maximum dans le pays et avoir une preuve de solvabilité (montrer sa carte de crédit semble suffire).

 

  • Avec tous ces éléments vous pouvez vous présenter au comptoir d’embarquement et décoller vers les USA. Profitez du vol mais n’oubliez pas de remplir le petit formulaire vert (I94W) que vous proposent les hôtesses. En effet ce papier est obligatoirement à remettre à l’agent des douanes à votre arrivée. Vous y retrouverez le même genre de questions que dans l’ESTA : consommez-vous de la drogue, comptez-vous assassiner quelqu’un, etc.

 

Je n’ai plus qu’à vous recommander d’être poli avec les agents des douanes américaines : ils ont la réputation d’être peu agréables … Et je ne dirais pas le contraire ! Attendez-vous à un interrogatoire froid, à la prise d’une photo de votre faciès devant une webcam et au relevé de vos empreintes digitales ! Après cette ultime formalité, vous pourrez profiter de ce chouette pays aux habitants sympathiques et aux paysages magnifiques ! Aaaah l’ouest américain avec ses grands parcs … Que de bons souvenirs !

Je vous souhaite un agréable voyage au pays des cowboys !

Suivez les commentaires de cet article avec le flux RSS 2.0
Ajoutez un rétrolien vers cet article depuis votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *