Le Routard face au Lonely Planet 

Rien de tel que d’agrémenter sa séance bronzage sur une plage ensoleillée par la lecture d’un bouquin ou d’une revue. Pour ma part j’ai jeté mon dévolu sur le magazine Capital de juillet 2011. Quel rapport avec les Carnets du Voyageurs ? Des articles concernant le voyage bien sûr ! Dont un duel Guide du Routard et Lonely Planet. Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser.

Il y a quelques temps, je vous faisais part de mon avis concernant les guides de voyage (lire l’article). J’avais confronté entre autres les 2 références du marché, à savoir le Routard et le Lonely, et j’émettais une légère préférence pour le second. Dans la revue Capital de ce mois-ci, 3 pages sont consacrées à ces deux encyclopédies du voyage. Vous trouverez l’article en page 48 où on y lit outre l’aspect économique des deux sociétés, le fonctionnement des rédactions et les futures évolutions de ces guides.

Vous trouverez également en page 126, quelques conseils pour ne pas payer le prix fort lors de vos déplacements en train ou en avion. Ne vous-êtes vous jamais demandé lors d’un voyage combien votre voisin de siège avait payé son billet ? Capital l’a fait !

En page 124, la revue propose 10 applications smartphone « qui vont révolutionner vos voyages ». Cette liste est loin d’être pertinente et exhaustive. Toutefois j’y ai relevé deux applications vraiment intéressantes : mTrip qui est un véritable guide interactif : précisez vos dates de séjour, votre hôtel et vos préférences en terme de visites (culturelles, sportives, bucoliques, etc.) et il vous créera un planning sur mesure ; la seconde que je n’ai pas testée est Onavo qui permettrait de réduire votre facture data/internet sur votre smartphone depuis l’étranger par un système de compression des données.

Enfin si vous êtes adeptes des voyagistes pour vos vacances (Marmara, Club Med, Fram, etc.), Capital propose en page 42 un article tourné économie sur Nouvelles Frontières en « éternelle galère ».

Magazine Capital N°238 de Juillet 2011. 3,50€ en kiosque.

 

Suivez les commentaires de cet article avec le flux RSS 2.0
Ajoutez un rétrolien vers cet article depuis votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *