Helpx : alternative au woofing 

Je vous parlais il y a quelque temps du woofing, géré par ce qu’on pourrait nommer l’association Wwoofing. Pour mémoire, le principe est simple : vous offrez quelques heures de travaux dans des fermes biologiques en échange du gîte et du couvert, et ce partout dans le monde.

Vous retrouverez toutes les informations dans l’article que j’avais écrit alors : Woofing : nourri, logé et blanchi !

Depuis, un ami parcourant le monde m’a rapporté son expérience d’un nouveau venu dans cet échange particulier. Son nom : Helpx. A l’instar de Wwoofing, ce site internet propose de vous mettre en relation avec des fermiers qui vous offrent la nourriture et le gîte pour quelques heures de travaux journaliers sur leur exploitation. Et cela ne s’arrête pas là puisque vous pourrez potentiellement aller dans des fermes bio ou non, des B&Bs, des auberges de jeunesses, des ranchs et même des bateaux de croisière.

Basé sur le même principe que le Woofing, vous devez vous acquitter d’une cotisation auprès du site pour avoir accès à tous les contacts. Sauf qu’ici cela ne coûte que 20€ pour 2 ans dans le monde entier au lieu de 60€/an par pays pour le site éponyme. Enfin selon les termes de notre expérimentateur : « le site internet [Helpx] est beaucoup plus convivial. Celui du woofing est une vrai merde … […] Sans parler du bouquin woofing aussi attirant qu’une bible en polonais. » (sauf peut-être si vous lisez le polonais couramment !).

L’interface est en anglais mais vous trouverez des témoignages en français directement sur leur site si l’aventure Helpx vous tente. Cela se passe par là : http://www.helpx.net/.

Suivez les commentaires de cet article avec le flux RSS 2.0
Ajoutez un rétrolien vers cet article depuis votre site.
16 commentaires
  1. monalisa says:

    bonjour,
    je m’apelle mona j’ai 27 ans et je serais ravie de venir vous aidez dans votre ferme
    j’aime travailler la terre et m’occuper des animaux
    bien cordialement

  2. Vilpert Ségolène says:

    Bonjour,
    Nous habitons dans une grande ferme sur 2 hectares de terrain en Savoie à 30 minutes de Chambery et Aix les bains. Nous y élevons des poules et des moutons du cameroun pour notre consommation personnelle. Nous produisons également une grande partie de nos fruits et légumes. Mon maris est entrepreneur tout corps d’état et aurait besoin d’un coup de main pour la rénovation de la maison et la construction de son atelier. Quand à moi je suis ostéopathe et m’occupe du jardin et des animaux. Nous cherchons donc quelqu’un pour nous aider et en échange nous vous offrons le gite (dans une très jolie roulotte en bois avec toutes les commodités) et le couvert si vous le souhaitez. Mon maris peut également vous former dans la rénovation et moi vous transmettre mes compétences en jardinage. Pour plus d’information n’hésitez pas à me contacter par mail: segolene.vilpert@wanadoo.fr

    • de voogdt says:

      bonjour je suis vraiment fortement interesser par votre offre , je vous ai deja envoyer un mail au non de de voogdt christophe , je peux vraiment vous etre utile , j’ai 37 ans et je touche un peu a tout , j’adore aussi apprendre et découvrir ( curieux dans l’ame ) ….

  3. Chantal says:

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un séjour HELPX ou WOOFING en Thaïlande. Je travaille quelques heures par jour contre logis et couverts. J’aime la nature (mer, rivière, plaine, montagne), les animaux (je connais bien les chiens, les chats, la basse cours, les chevaux et les abeilles) et les enfants. Je suis sportive (running, vélo, natation). Je peux travailler au jardin, à la maison, dans un commerce, pour des clients … pourquoi un club de sport : plongée, parapente …
    je suis disponible de mai à juillet 2017.
    N’hésitez pas à me contacter

  4. LMVA says:

    Bonjour, nous recherchons des a présent un(e) volontaire pour aider dans un ancien monastère sur l’ile de Kea dans les Cyclades en Grece. Minimum de la durée 1 mois, pas de maximum. L’aide est variée. Cela peut être de nettoyer la jardin, de balayer la cour, de nettoyer des cuivres, ou aider la femme du prêtre  »Maria »au nettoyage des chambres louées. 5 heures d’aide par jour sont demandées. Une grande chambre indépendante avec vue sur la mer Égée, ainsi que les repas qui sont pris en famille sont offerts en échange. Les horaires sont plutôt le matin. Le lieu est très vivant et très visité. C’est un lieu touristique a Kea. C’est un ancien monastère mais sans moine et sans contrainte d’horaires. Ce lieu est mythique et n’a rien d’austère…bien au contraire.

  5. Didier says:

    Bonjour recherche jf pour me seconder en style wwoofing dans l’organisation d un petit domaine en plante médicinale et soins. avec ou sans expérience.Cette personne je la souhaite ambitieuse, pétillante, sympathique et déterminé.(Logée, nourrie bien sur.)
    Ici je soigne par les plantes, par magnétisme, conseil en méditation des éléments…
    Je soigne la timidité, le mal en soi, le mal être, Les oppressés bienvenus, je vous redonnerai le tonus et vous ferai redécouvrir votre confiance en vous. Je vous prendrai gentiment en main .
    pour tout renseignements wwoofing@gmx.fr tel: tel: 0783184305.
    Je me trouve en Ariege Cathares.Les soins ont lieu sur place, hébergement le temps des soins possible.

  6. pendura says:

    Bonjour
    Suis à la recherche d’une chambre chez l’habitant dans le sud du Portugal. Sur l’axe loule -Faro Entre loule et faro uniquement. Je propose d’aider (polyvalence et parle portugais, francais, et anglais) 2 jours semaine . Ou payer la chambre si petit prix bien entendu. Essentiellement pour dormir et me laver.Dates modulables selon propo.Merci
    Faire proposition, merci.

  7. curabet says:

    Je peux recevoir toute l’année des personnes en wwoofing, je suis inscrit sur le site wwoof France tapez La Closerie Sainte-Croix je me ferai un plaisir de discuter avec vous mon téléphone 06 30 57 36 476

  8. Christine says:

    Et un hebergement à Chamonix en échange de la tonte d’un pré , ça le fait?

    Christine

  9. frederic says:

    Bonjour,
    ce site est intéressant mais malheureusement peu fréquenté! connaitriez vous d’autres sites de ce genre?
    merci
    fredlondon2000@hotmail.com

  10. arnould mireille says:

    SOUHAITE AIDE POUR TRAVAUX DE RENOVATION MAISONNETTE

    AU BORD DE RIVIERE POUR LA PECHE

  11. Jordan says:

    Un échange de bons procédés, pas mal l’idée, le troc c’est tendance !

  12. fabrice says:

    Je ne connaissais pas ce service! Merci pour l’info!
    C’est dommage que tu communiques pas plus autour de ton blog, je le trouve très bien!

    • Bastien says:

      Merci ! Disons que ce blog est un passe-temps pour partager mon expérience avec les autres voyageurs, et qu’il s’insère dans un planning bien chargé … Du coup je le fais vivre tranquillement lorsque j’ai de la disponibilité pour rédiger des articles et il ne profite pas d’une forte communication. Ceci dit si tu as des idées / astuces, je suis preneur ! J’ai vu que ton blog marchait carrément bien ! Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *