Les conseils officiels du gouvernement 

Préparer un voyage à l’étranger peut s’avérer être un véritable chemin de croix. Entre les démarches pour obtenir un visa, la trousse à pharmacie à remplir en fonction de votre destination, les numéros d’urgence à connaître en cas de soucis sur place et – entre autres – les guerres, les soulèvements politiques, les intempéries et les épidémies à éviter : difficile de trouver l’information ! Heureusement le gouvernement français met à disposition des internautes une source de conseils avisés sur tous ces sujets et pour toutes les destinations dans le monde !

Les services de la diplomatie française ont mis en ligne un site internet intitulé : Conseils aux voyageurs. La première information visible, en page d’accueil, est la liste des « Dernière minute« . Celle-ci nous avertit des dangers potentiels pour les voyageurs dans les pays dont l’actualité est brûlante ; que cela soit un soulèvement politique, des inondations monstrueuses ou bien un appel aux ressortissants à quitter le pays. Par exemple, à la date d’écriture du présent article, on peut y lire qu’il y a un regain de tension dans la zone du temple de Preah Vihear (Thaïlande) et qu’il est fortement déconseillé de s’y rendre.

Mais le site internet offre bien plus que des avertissements : tous les pays possèdent leur propre fiche d’information. Jetez un oeil à votre prochaine destination et consultez les différents onglets. Vous trouverez tout d’abord un article général concernant la sécurité et les numéros à contacter en cas d’urgence. Si un avertissement de dernière minute existe pour le pays, il apparaîtra de nouveau sur la fiche. Vous aurez également accès à des conseils généralistes sur le transport, la santé, les modalités d’entrée/séjour et enfin une page de compléments qui apportera d’autres informations diverses et variées (points législatifs, us et coutumes, etc.)

La fiche de la Russie (fév. 2011)

En résumé : un site à repérer d’un signet ! Il offre plein d’informations officielles et utiles pour toutes les destinations dans le monde : de la sécurité à la santé en passant par les visas et le transport. Une adresse à retenir : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/

A noter enfin que je viens d’ajouter un encadré Conseils aux voyageurs (dans la colonne sur votre gauche) qui reprend les 5 derniers conseils sécuritaires émis par le gouvernement concernant l’actualité internationale. Au passage de la souris, un bref descriptif devrait apparaître, alors qu’un clic sur le lien vous mènera directement à l’article complet sur le site internet de la diplomatie française. Avec les Carnets du voyageur, suivez dorénavant en temps réel les dangers de par le monde !

Suivez les commentaires de cet article avec le flux RSS 2.0
Ajoutez un rétrolien vers cet article depuis votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *