Greeter, le guide personnel gratuit 

Imaginez : vous débarquez tout juste sur votre lieu de vacances et vous souhaitez découvrir les trésors qu’il recèle … Laissez tomber votre guide touristique au format papier ! Aujourd’hui je vous emmène à la découverte des greeters : ces guides bénévoles qui vous feront découvrir leur ville !

Je les ai découverts tout à fait par hasard, alors que je farfouillais sur internet à la recherche de récits historiques sur la ville de Nantes. Un lien m’a alors sauté aux yeux (aïe !) : Greeters Nantes, l’autre tourisme. Renseignements pris, il s’agit d’une association de bénévoles nantais qui se proposent de vous faire découvrir cette ville qu’ils connaissent si bien. « Ok, t’es mignon mais moi je ne pars pas en vacances à Nantes » me direz-vous … Mais je ne vous ai pas encore parlé de la surface immergée de l’iceberg !

Des greeters existent dans plusieurs villes à travers le monde. Ce mouvement jeune, créé à New York, ne cesse de croître. Ils sont regroupés sous la bannière officielle de leur réseau : Global Greeter Network. Jetez un oeil à leur site internet (http://www.globalgreeternetwork.info/) pour vérifier que votre prochaine destination tombe bien sous leur juridiction et profitez ainsi de leur service gratuitement !

Les Greeters dans le monde

Comment cela fonctionne ?

Les greeters de chaque ville référencée, peuvent mettre à votre disposition – gratuitement – un guide. Le groupe de touristes ne peut excéder 6 personnes (par exemple : une famille, un couple ou même un voyageur solitaire). Au travers d’un formulaire complété au préalable sur leur site internet, vous indiquez le nombre de personnes, vos disponibilités et dates de séjour et le genre de balades que vous affectionnez : découverte gastronomique ; uniquement de l’histoire, rien que de l’histoire ; les pubs à travers la ville ; les jardins et la verdure ; du musée ! ; etc. A vous de donner vos préférences et à l’association de trouver le greeter qui correspondra. Cette personne offrira 2 heures de son temps pour vous faire parcourir sa ville avec son regard, c’est à dire en n’empruntant pas forcément les chemins touristiques classiques, mais en vous faisant découvrir un autre aspect de la ville, avec ses petits secrets et ses trésors cachés, dans le respect du type de visite que vous aviez convenu. Et pourquoi pas, lors de cette balade, demander à votre greeter des conseils pour continuer seul(s) les jours suivants : il connaît sa ville !

Un autre tourisme

Je salue cette initiative bénévole qui propose une alternative (ou un complément) aux parcours touristiques des guides papier. Une nouvelle formule donc, à la fois enrichissante, originale et hors des sentiers battus. Testez ce concept lors de vos prochaines vacances, ou par chez vous ; peut-être qu’avec l’aide d’un greeter vous aurez un nouveau regard sur votre ville. Et pourquoi pas rejoindre le mouvement, si vous avez un après-midi à offrir par mois. Partagez à votre tour votre amour pour votre cité, rencontrez et échangez avec des touristes du monde entier ! Si cela n’existe pas encore près de votre domicile, il ne tient qu’à vous de créer ce mouvement, cet autre tourisme.

N’hésitez pas à me faire un retour de votre expérience sur ce blog ! Tourisme de demain ou attrape-nigauds ? Si vous avez testé, qu’en pensez-vous ?

Suivez les commentaires de cet article avec le flux RSS 2.0
Ajoutez un rétrolien vers cet article depuis votre site.
2 commentaires
  1. Amelie says:

    Merci pour le très bon article! 😆 sur la même idée une amie m’a donné ce site .. mais il est uniquement pour paris ; http://guidebooky.com/ , il est très complet pour un guide gratuit et très bien au niveau rapidité, informations et histoires des monuments.

  2. karim says:

    accueil au maroc
    karim 52 ans cherche homme et femme bien venues chez moi au maroc karim
    watssap 00212666121998

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *