Dormir dans un aéroport 

Vous avez épuisé votre budget hébergement, votre prochain vol décolle avant l’aube, aucun transport en commun n’est disponible ou bon marché en plein milieu de la nuit, la correspondance est trop courte, vous souhaitez tenter une nouvelle expérience, etc. Ce sont quelques exemples des raisons qui pourraient vous amener à dormir à l’aéroport ! Loin d’être farfelue, cette idée est expérimentée par des milliers de voyageurs chaque année.

Nous devions quitter Christchurch, en Nouvelle-Zélande, avec mon amie. Notre vol pour l’Australie était prévu à 5h du matin. Nous nous demandions quel serait le meilleur moyen pour rejoindre l’aéroport à cette heure-ci. Rester à l’hôtel ou en auberge de jeunesse ? Outre payer une nuit complète, seuls les taxis pouvaient nous déposer contre un tarif nocturne exorbitant. Le système de transport en commun ne fonctionne plus la nuit. Prendre un hébergement aux portes de l’aéroport ? Les prix montent en flèche ; quel dommage de dépenser une fortune pour quelques heures de sommeil seulement. Alors nous avons réfléchi à la possibilité de dormir directement sur place, dans le hall de l’aéroport. Après quelques recherches sur le réseau des réseaux, nous avons trouvé …

Internet permet aujourd’hui de partager cet immense potentiel qu’est l’expérience humaine. Vous y avez pensé ? Un site – en anglais – l’a fait : Dormir à l’aéroport (http://www.sleepinginairports.net) ! Sur ces pages vous trouverez une compilation des avis des internautes à travers le monde, sur les aéroports et les moyens d’y dormir : de la qualité des sols à l’absence de bruit en passant par les lits mis à disposition ou encore la disponibilité de sanitaires ou la discrétion des agents de sécurité et d’entretien. Tout y est indiqué ! Au point que ce site – d’origine canadienne – décerne chaque année les Oreillers d’or en établissant un classement des 10 meilleurs et des 10 pires aéroports de par le monde, jugés sur leur hospitalité. Voici le best of début 2011 :

  1. Singapour – aéroport de Changi
  2. Seoul – aéroport de Incheon
  3. Aéroport de Hong Kong
  4. Amsterdam Schiphol
  5. Celui de Munich

Vous hésitez à dormir dans tel ou tel aéroport ? Consultez le site, évaluez les qualités, lisez les revues des internautes et faites votre choix ! Nous concernant, l’aéroport de Christchurch avait une note moyenne. Mais nous avions décidé de tenter l’expérience. Nous prîmes place dans le hall des départs, gonflâmes nos matelas individuels, posâmes nos sacs de couchage par dessus, un bras passé dans la anse de nos sacs à dos et c’était parti pour 5h de sommeil, bercés par la seule TV restée allumée. Les boules Quiès aidant, nous ne fûmes pas dérangés de la nuit !

Notre installation à l'aéroport de Christchurch

Suivez les commentaires de cet article avec le flux RSS 2.0
Ajoutez un rétrolien vers cet article depuis votre site.
10 commentaires
  1. SPORTES says:

    J’adore!
    L’idée vient de me traverser l’esprit car je n’ai que quelques heures de battement entre 2 vols.
    Pas très persuadée, je me dis que je vais bien trouver des informations sur internet…
    Merci pour cet article :)

  2. audrey says:

    savez vous si nous pouvons dormir dans l’aéroport de Belgrade? mon escale étant de 20h a 12h30…

  3. moyon says:

    Bonjour,

    Nous souhaiterions dormir au mois d aout dans l aeoroport de Stockolm, avez vous des informations pour savoir si l aeroport reste ouvert la nuit et s il est possible d y dormir la nuit?

    Merci de votre aide!

    • MOYON says:

      Bonjour,

      Nous souhaiterions aussi dormir dans l aeroport de stockolm en Aout, avez vous eu des informations pour savoir s’il était possible d y dormir?

      Merci de votre aide!

  4. Stéphanie says:

    Bonjour,

    Chouettes tuyaux, merci !
    L’un de vous a-t-il récemment passé la nuit dans l’aéroport de Vienne ?
    On devrait y transiter fin décembre (après une belle échappée à Prague) mais on hésite encore un peu …

    Merci d’avance :)

  5. cath says:

    Bonjour,

    J’aime bien vos articles… Nous avons dormi à Kuala Lumpur en 2001 entre 2 avions.. Destination le Cambodge.. Pour notre départ de 3 mois en Asie, nous avons opté pour un cable « Pacsafe ».. http://www.pacsafe.com/www/index.php?_room=3&_action=detail&id=30 et nous l’apprécions.

    Bonne journée à tous

  6. Tacos says:

    Celui de Dublin est très bien pour dormir ^^

  7. clewete says:

    Bonjour!!
    Je l’ai fait de nombreuses fois! super astuce, la nuit est plutôt courte et stressante à cause des vols de sac, mais bon…

    • Bastien says:

      Bonjour ! Ah ça c’est sûr que l’expérience peut aussi être stressante ! Ca dépanne bien en tous cas ! Pour le vol de sac, on les avait tous accrochés ensemble en faisant des noeuds et je dormais avec un bras dans la anse du plus gros. En cas de vol il y avait plus de 30kg à porter et un bonhomme à tirer !! Mais le risque zéro n’existe pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *