Couchsurfing ou comment dormir gratuitement 

Cet article aurait pu s’intituler « J’irai dormir chez vous », « Comment être hébergé gratuitement » ou bien encore « Comment dormir chez les autochtones ». Car, s’il est bien le budget le plus conséquent dans le voyage, l’hébergement peut-être un moyen de rencontrer les locaux, d’observer leurs us et coutumes et ce pour pas un rond ! Nous allons parler de Couchsurfing, littéralement la navigation de canapé, ou comment dormir gratuitement chez l’habitant.

J’ai eu plusieurs fois recours à ce système lors de mes voyages. Au-delà de l’aspect financier très avantageux – c’est gratuit – , je fis surtout des rencontres surprenantes qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire. Imaginez débarquer de nuit à San Franciso, dans cette immense mégalopole où vous ne connaissez personne. Vous êtes un peu perdus et la moindre chambre d’hôtel coûte un bras …  De mon côté j’y ai fait la rencontre de James qui m’a offert l’hébergement et bien plus encore. Le premier soir il me proposa une balade de nuit dans San Franciso à bord de sa mustang. Je vis la ville éclairée de mille feux, ses quartiers et ses fameuses rues. Nous terminâmes la soirée dans un troquet typique avec ses amis. Le lendemain, après sa journée de boulot, il m’emmena au meilleur endroit selon lui pour prendre le Golden Gate en photo. Puis – comble de ce système d’hébergement – s’absentant pour rendre visite à sa copine, il me laissa ses clés et son logement la nuit suivante … J’avais mon propre appartement au coeur de San Francisco. Ceci n’est qu’une des nombreuses et excellentes expériences que j’aie vécu grâce  ce système.

Au sommaire :

  • Le couchsurfing qu’est-ce que c’est ?
  • Pourquoi est-ce gratuit ?
  • Et d’un point de vue sécurité ? Pas de danger ?
  • Et si je souhaite héberger des voyageurs ?
  • Je veux en profiter
  • Les points faibles de ce système
  • En conclusion

Le couchsurfing qu’est-ce que c’est ?

C’est tout d’abord un site internet communautaire gratuit : www.couchsurfing.org. Voyez ça comme un énorme annuaire. Ce bottin présente les profils des couchsurfers (les utilisateurs du site et du système), c’est à dire une fiche signalétique qui indique où ils vivent, s’ils souhaitent héberger et dans quelles conditions (nombre de places, homme et/ou femme, chambre d’amis ou canapé, etc.). Avec plus de 2,5 millions d’utilisateurs, ce site vous propose un hébergement gratuit partout dans le monde ! Et pas besoin de partir à l’étranger pour en profiter, ça existe aussi en France !

Carte des couchsurfers dans le monde

Pourquoi est-ce gratuit ?

Un bon nombre de voyageurs ont fait le même constat : l’hébergement représente un budget conséquent lors d’un voyage. D’un autre côté, quand on ne voyage pas et qu’on a un canapé ou une chambre d’amis disponibles, pourquoi ne pas en faire profiter les autres ? Sans compter ce que ça peut apporter : le voyage par procuration ; les couchsurfers parleront de leur périple, vous poseront des questions sur votre pays, vous apprendrez une langue étrangère et vous vous ferez peut-être des amis à travers le monde ! C’est un échange de bons procédés. Surtout qu’il est maintenant de coutume dans la communauté du couchsurfing, que le squatteur offre quelque chose pour l’hébergement : la préparation d’un repas, un petit cadeau, etc. L’objectif de cette communauté est le partage !

Et d’un point de vue sécurité ? Pas de danger ?

Voilà une question bien légitime. C’est vrai qu’on ne dort généralement pas chez des inconnus sans appréhension. Mais le site répond à cette problématique par un système de vote. A chaque fois que des couchsurfers se rencontrent, ils laissent une évaluation sur leur profil respectif : positive, neutre ou négative ; couplée à un commentaire. Sans toutefois affirmer que le risque zéro existe, si vous demandez un hébergement auprès d’une personne qui collectionne les avis positifs, il sera peu probable de se retrouver chez un acariâtre ou pire encore.

Ensuite des règles de bon sens existent : si vous êtes une femme voyageant seule, il serait judicieux de demander l’hébergement à une femme ou à un couple, plutôt qu’à un homme qui a tout l’air célibataire (bien que cela peut se passer merveilleusement bien, encore une fois référez-vous aux avis sur la fiche).

Et si je souhaite héberger des voyageurs ?

Avant même de profiter de ce système d’hébergement gratuit dans plusieurs pays, j’ai moi-même commencé l’expérience comme hôte ! J’avais un canapé-lit dans mon salon et l’envie, avec mon amie, de rencontrer des étrangers, de parler leur langue et de découvrir leur culture. On avait l’impression de voyager sans bouger ! Et quel plaisir de faire partager à son tour sa culture ! A chaque arrivée d’un couchsurfer, nous décidions de lui faire goûter un met typiquement français. Je me souviens encore de ce couple d’américains : c’était leur voyage de noce et ils faisaient du tourisme en Europe. Nous étions leur première étape et j’avais acheté pour l’occasion, en guise d’apéritif, un saucisson au marché le matin même. Nigel me demanda avec ses deux grosses billes quelle était cette sausage (c’était la première fois qu’il voyait une telle chose) : de la saucisse sèche de cochon. Il goûta et en tomba littéralement amoureux au point de tout manger en quelques minutes !

Si vous souhaitez héberger des couchsurfers, il suffit tout simplement de remplir votre fiche signalétique sur le site et d’indiquer les attributs de votre logement, etc. Puis d’attendre que  des personnes vous demandent l’hospitalité. Après, à vous d’accepter ou non et sans avoir besoin de se justifier : le profil du demandeur ne vous inspire pas, vous ne souhaitez recevoir que des argentins, vous n’êtes pas là à cette période là, … Alors refusez poliment ! N’oubliez pas non plus que vous êtes maître chez vous, j’entends par là que si on ne fume pas dans votre logement, le voyageur devra se plier à cette règle ; vous ne souhaitez pas laisser vos clés, ne le faites pas et indiquez les horaires auxquels la personne pourra se présenter. Mais surtout n’oubliez pas que c’est avant tout une superbe rencontre et un partage des cultures !

Je veux en profiter

Rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site officiel et gratuit : www.couchsurfing.org ; et créez-vous un profil en allant dans le menu Se connecter > S’inscrire. Après avoir répondu au questionnaire d’enregistrement, vous aurez accès à la communauté des couchsurfers. Vous pourrez d’ors et déjà envoyer vos demandes à travers le monde. Mais avant cela, je vous conseille de créer votre profil de manière attrayante. En effet, vous serez jugé sur cette page qui décrit vos goûts, vos passions et autres informations qui peuvent faire la différence. Pour cela, allez dans le menu de votre login puis Modifier le profil.

Vous souhaitez surfer sur un canapé à l’autre bout du monde ? Allez dans le menu Surfer/Héberger > Recherche de canapé. Puis sélectionnez vos critères : le lieu et le nombre de places disponibles. Vous accèderez ensuite à une liste de profils parmi lesquels je vous conseille d’observer :

  • le lieu géographique : la personne indique parfois où elle se situe précisément dans la ville ou la région que vous avez sélectionnées. Autant être proche de ses activités touristiques que d’être à 1h de transport en commun.
  • le profil : lisez les informations de la personne, ses goûts et ses passions. Ce serait dommage de tomber chez un passionné de musique classique alors que vous haïssait au plus haut point ce genre de son.
  • les avis : ne faites pas l’impasse sur les avis des autres couchsurfers ! Ils sont très instructifs et vous découvrirez vite si l’hôte est une personne sociable ou au contraire un ours qui passera son temps à râler.
  • le sexe : une donnée à prendre en compte si vous êtes mal à l’aise avec le sexe opposé ou si vous souhaitez rencontrer un couple, une colocation ou une famille. Le genre de séjour peut radicalement changer de l’un à l’autre ! A voir selon le cadre dans lequel vous vous sentirez le plus à l’aise.
  • l’âge : dans le même genre, jetez un oeil aux années qu’accumule votre hôte. Si vous êtes hébergé chez des jeunes, l’ambiance risque d’être plus festive, contrairement à des personnes âgées qui auront à coeur leur passion et leur métier et de les partager avec vous.
  • le nombre de places : que vous soyez un baroudeur solitaire, un couple ou une famille avec 3 enfants, regardez la capacité d’accueil de vos hôtes !
  • le canapé : il y autant de possibilités que de logements ! On vous proposera un canapé dans le salon, un matelas à même le sol, une chambre d’amis tout confort, un appartement complet pour vous tout seul , etc. A vous de choisir suivant votre besoin d’intimité et de confort.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, car je vous rappelle qu’un hôte peut accepter ou refuser sans se justifier, et dans le cas d’un lieu très fréquenté vous serez en concurrence avec d’autres couchsurfers, je vous conseille :

  • Créez un profil attrayant qui met en avant vos qualités, vos goûts et vos passions. On peut également introduire des couleurs pour rendre plus chatoyante sa page personnelle.  Cette astuce m’a permis d’être hébergé par Priscilla à Boston qui  a « adoooooré » mon profil.
  • Envoyez vos demandes suffisamment à l’avance ! Les couchsurfers sont avant tout des voyageurs et ne passent pas leur temps derrière un ordinateur. De plus, leur canapé peut-être déjà réservé pour d’autres personnes. Prenez de l’avance ! Je vous conseille de formuler votre demande au minimum 15 jours avant la date de votre arrivée.
  • Internationalisez votre profil ! Vous souhaitez voyager dans les pays anglophones, alors rédigez votre page personnelle en Anglais. Les pays hispaniques ? Alors en Espagnol ! Vous voyagez partout dans le monde ? Privilégiez l’Anglais ou bien proposez une traduction dans toutes les langues maîtrisées (ou demandez de l’aide à la communauté).
  • Dernier conseil et non des moindres : collectionnez les avis positifs sur vote profil ! Un bon moyen est de commencer par héberger avant de surfer. Sinon, soyez patient, à force votre liste d’évaluations grandira et plus simples seront vos démarches.

Les points faibles du système

Tout ne saurait être rose en ce bas monde et le couchsurfing a aussi ses petits défauts (ils sont minimes je vous rassure). Le plus gros point faible à mon avis, se situe au niveau de l’hébergement dans les grandes villes. Les hôtes potentiels peuvent recevoir plusieurs dizaines de demande par jour et seule une poignée d’élus y aura accès. Ce fût mon cas à New York, malgré le potentiel de couchsurfers, je n’ai jamais réussi à trouver un hôte sur les 3 jours que je passais dans cette grande ville. Une solution : cherchez dans les banlieues !

Autre point, il ne faut pas oublier que nous avons des êtres humains en face, ce n’est pas un système de réservation garantie. Si en général tout se passe bien, il peut arriver parfois qu’un aléa de la vie fasse que la personne ne puisse plus vous recevoir au dernier moment. Il faut toujours avoir un plan de secours au cas où : un autre couchsurfer, un hôtel, etc. Ceci dit dans quelques grandes villes, il existe un groupe en ligne pour les situations d’urgence : des hôtes se proposent de vous héberger pour une nuit si vous vous retrouvez en galère.

En conclusion

Couchsurfing.org est un site gratuit pour obtenir un hébergement tout aussi gratuit dans le monde entier. Cerise sur le gâteau, vous aurez l’occasion de rencontrer des personnes différentes qui vous feront partager leur goût du voyage, leur culture et les bons plans pour visiter leur région (quand cela ne vas pas au-delà : visite guidée, invitation au restaurant, etc.).

Si cela vous intéresse, je pourrais rédiger un article ou réaliser une vidéo pour créer un profil étape par étape et rechercher des hôtes. En attendant,vous pouvez consulter mon propre profil de couchsurfing : http://www.couchsurfing.org/people/wawash/ (attention, vous devez posséder un compte CS pour y avoir accès) et pourquoi pas nous rencontrer dans ce cadre là !

Il existe d’autres sites du même acabit. S’ils sont moins fréquentés, ils n’en restent pas moins une alternative à couchsurfing.org qui peut avoir la réputation d’être peuplé de fêtards (ceci dit, si vous faites attention à l’âge de votre hôte, vous pourrez tomber chez des personnes « calmes »). Je ne les ai pas personnellement testés mais je vous donne quelques liens :

Suivez les commentaires de cet article avec le flux RSS 2.0
Ajoutez un rétrolien vers cet article depuis votre site.
50 commentaires
  1. Fahy Benoit says:

    Bonjour, nous venons de lancer un nouveau site, dans l’esprit Couchsurfing ( rencontre et partage) pour permettre à des passionnés de passer des weekends ensemble et faire découvrir leur ville ou leur région au travers d’activités culturelles, sportives, gastronomiques…

    Envie de partager vos passions ? Envie de rencontrer des personnes qui vous ressemblent et prêts à les accueillir en retour ? Rejoignez notre communauté !

    https://www.myweekendforyou.com/

    Benoit

  2. Bekhta Mansour says:

    salem
    je suis femme algérienne je projette venir à Marseille pour un stage dans le cadre de travail et cela à partir du 08au 22 Mai 2017 je souhaiterai trouver une étudiante qui pourra m’héberger pendant trois jours et cela à Toulouse afin de rencontrer un enseignant de l’université pour me répondre sur quelques questions du travail de thèse enchallah

  3. kaprice says:

    bonjour bonjour

    nous sommes un couple de femme qui cherchons un endroit ou dormir ce week end nous sommes en visite a paris et venons d etre plante par notre ami … alors je lance un SOS
    sejour prevu de vendredi 28 a lundi matin

    Nous sommes respectueuses, discrete coll et de bons services ;)

  4. Bonjour l’équipe , chèrs internautes, amis du monde, belles âmes, Je vous salue ! je projette de venir en FRANCE pour une formation BEJEPS mention C & D ( fitness ). Cette formation durera six(6) mois ou douze (12) mois. Depuis bientôt deux (2) ans je tente l’obtention du visa français au consulat mais en vain ! je voudrais être invité par une personne, homme ou femme ou couple ou famille ! Je suis travailleur, bien éduqué, croyant fervent chrétien, propre dans le coprs et dans la tête, je pourrai vous aider dans le bricolage, les services et travaux ménagers !Ce voyage et cette formation c’est un rêve certes mais aussi c’est pour m’assurer un avenir meilleur afin d’aider beaucoup d’enfants et de jeunes démunis de mon pays ! NB: pour l’invitation son formulaire se trouve à la mairie de votre localité. merci et que dieu nous bénisse. 00229 95 96 47 10

  5. Driss Mourou says:

    Hello
    Hi ladies and gentalmen my name is driss iam from morocoo exactly ourzazat if some one to visite my country . Welcome
    . My faceboob (Mourouaw Mourouaw Elidrissi ) or whatssap +212632150611

  6. Driss Mourou says:

    Hello
    Hi ladies and gentalmen my name is driss iam from morocoo exactly ourzazat if some one to visite my country . Welcome
    . My faceboob (Mourouaw Mourouaw Elidrissi ) or whatssap +212632150611

  7. Jacques says:

    Bonjour, je suis un cycliste randonneur et je suis en recherche d’hébergement ou bien avoir la possibilité de dresser ma petite tente dans un espace sécurisé chez l’habitant au jour le jour tout le long de mon périple à compter du 10 mai 2017. Au départ de Nantes je remonterai la Loire.. jusqu’à Nevers et ensuite direction vers Bale en Suisse.
    Merci à vous , pour tous conseils ou suggestion..

    • Fréd says:

      Bonjour Jacques , j’habite proche de Besançon , dans le Doubs , plus très loin de la Suisse .
      Nous serions ravies de vous accueillir dans la région pendant votre périple .

    • Bougrine says:

      Bjr jacques…je m’appelle bougrine j’habite a taza nord du maroc..une tres belle ville touristique …soyez le bienvenu chez nous…j’ai l’habitude d’accueillir des amis a travers tous les coins du monde…
      0612993886

    • Fahy Benoit says:

      Bonjour Jacques, vous devriez allez voir warm & showers ou myweekendforyou
      Benoit

  8. serayssol says:

    Bonjour,
    je découvre le site et je souhaite avoir des conseils ou des propositions d’accueil au jour le jour …
    En quelques mots je vous détaille ma demande.
    A partir du 10 mai 2017, je vais parcourir en vélo au départ de Nantes la remonté de la Loire par la route vélo « L’Euro Vélo6 » jusqu’à Bale en Suisse, puis je redescendrai par le Lac de Neuchâtel, le Lac Léman, Lac d’Annecy, Lac du Bourget..la vallée du Rhône..
    Je recherche des personnes susceptibles de me proposer de quoi passer la nuit en sécurité…
    Merci beaucoup.

    • Bastien says:

      Bonjour Jacques,
      je vous conseille de vous inscrire sur un site de couchsurfing et de déposer des demandes d’hébergement pour les différentes étapes de votre périple. Si vous expliquez votre projet lors de vos demandes, je suis sûr que vous recevrez bon nombre de réponses positives. Il y a quelques années, j’avais hébergé un rando-cycliste et nous avions mis son matériel en sécurité pour la nuit.

  9. Halary nadia says:

    Bonjour je suis a la recherche dun endroit ou dormir parce j’ai quitter mon compagnon merci si vous pouvez m’aider

  10. Belhocine says:

    Bonjour
    JE suis une femme un enfant de 10 ans,
    Qui cherche un hébergement sur, sérieux..!
    sur Montpellier …!
    JE suis EN divorce et doit quitté LES lieu AU plus vite.
    JE suis une femme TRÈS sérieuse, soigné, respectueuse.
    Et je souhaite trouvé une personne de mon profil qui pourrait m’héberger LE temps DE trouvé UN APPARTEMENT SUR Montpellier.
    JE suis une femme BONNE vivante je pense pas décevoir l’hébergeur.
    JE SUIS DE LALSACE EN FRANCE

  11. lilia says:

    voila, bonjour je suis une algerienne ,je cherche quelqu’un qui pourrait m’heberger pendant
    quelques jours le temps le temps de trouver une chambre au retour le l’inviterai chez moi
    j’attends votre reponse

  12. Bonjour,
    Nous vivons en République démocratique du Congo,et nous sommes participant au Fsm2016 montéal
    l’opportunité nous intéresse Que devons nous faire et comment y arrivez
    Cordialement

  13. coco says:

    «  »Ensuite des règles de bon sens existent : si vous êtes une femme voyageant seule, il serait judicieux de demander l’hébergement à une femme ou à un couple, plutôt qu’à un homme qui a tout l’air célibataire (bien que cela peut se passer merveilleusement bien, encore une fois référez-vous aux avis sur la fiche). » »
    ===
    Je trouve ce genre de propos dégueulasses !

  14. archirel says:

    je cherche a dormir une nuit a vienne en france penant le festival jazz du 12 au 13 juillet 2016

  15. gherissi says:

    bonjour
    prof de français, algérien, 41 ans
    j’envisage de passer une bonne 15 de jours en france entre le 20 mars et le 03 avril 2016.
    est-ce possible?

  16. Thierry says:

    Il ne faut pas confondre « le » couchsurfing, qui est une démarche sympathique, permettant de se rencontrer entre personnes de culture et de vie différentes, et LE SITE couchsurfing, qui est dirigé par une bande de dictateurs qui se permettent de supprimer un compte dès lors que la personne a été « flaggée » par quelqu’un, sans chercher à en savoir plus, et surtout en refusant « pour des raisons de confidentialité » d’indiquer pourquoi le compte a été supprimé (il parait dans mon cas que c’est pour non respect des règles du site… c’est vrai que je n’ai pas forcément lu les 4 pages en police 10, tout en anglais….)
    Donc, un conseil… si vous tenez à rester sur CS.. ne discutez pas trop avec les autres membres, vous risquez de tomber sur un « mauvais coucheur », qui, s’il n’est pas d’accord avec vous, peut vous faire radier en quelques heures….
    Ca m’est arrivé, et ça vient aussi d’arriver à une personne que je connais, dans les mêmes circonstances….

  17. Arezki says:

    Bonjour , je participe à un séminaire de chirurgie de 2 jours en février 2015 à ROUEN, et un autre à Amiens en mai 2015. Je suis un vieux de la vieille, BCBG, qui veut m’héberger ?

  18. malick says:

    bonjours je suis senegalais j invite des etrangers venant d europe a passer des journee gratuite chez moi voila mon contacte 00221 77 674 81 32

  19. Plouhinec says:

    Bonjour j’aimerais participer au couchsurfing en accueillant chez moi (pour l’instant…) comment faire? Je possède une chambre avec un grand lit (160) et possibilité de lit d’appoint (matelas) à Pont l’Abbé (29)….

    • Farah says:

      Bonjour

      Je viens de découvrir couchsurfing après avoir gaspillé pas mal d’argent pour mes voyages et être en plus déçue par les hébergeurs qui passent des annonces de colocation sur les sites d’internet. Mon objective à présent c’est de connaitre la Bretagne et la Normandie pour éventuellement y habiter après, j’en ai marre des loyers cher à Paris. Pensez vous pouvoir m’héberger quelques jours? Je suis une femme de 60 ans n’ayez pas peur! je suis très active et dynamique avec plein de passion.

      • Sonia says:

        Bonjour Sarah,

        contactez moi, J’ai le même âge que vous, dynamique et passionnée aussi, j’aimerais faire votre connaissance pour partager nos expériences. J’ai de bons plans que je pourrais vous donner et vous recevoir chez moi en Provence si vous le souhaitez… A très bientôt peut être

    • Kouessi G. says:

      Bonjour belle personne, Je vous salue ! je projette de venir en FRANCE pour une formation BEJEPS mention C & D ( fitness ). Cette formation durera six(6) mois ou douze (12) mois. Depuis bientôt deux (2) ans je tente l’obtention du visa français au consulat mais en vain ! je voudrais être invité par une personne, homme ou femme ou couple ou famille ! Je suis travailleur, bien éduqué, croyant fervent chrétien, propre dans le coprs et dans la tête, je pourrai vous aider dans le bricolage, les services et travaux ménagers !Ce voyage et cette formation c’est un rêve certes mais aussi c’est pour m’assurer un avenir meilleur afin d’aider beaucoup d’enfants et de jeunes démunis de mon pays ! NB: pour l’invitation son formulaire se trouve à la mairie de votre localité. merci et que dieu nous bénisse. 00229 95 96 47 10

    • Emile says:

      Bonjour l’équipe , chèrs internautes, amis du monde, belles âmes, Je vous salue ! je projette de venir en FRANCE pour une formation BEJEPS mention C & D ( fitness ). Cette formation durera six(6) mois ou douze (12) mois. Depuis bientôt deux (2) ans je tente l’obtention du visa français au consulat mais en vain ! je voudrais être invité par une personne, homme ou femme ou couple ou famille ! Je suis travailleur, bien éduqué, croyant fervent chrétien, propre dans le coprs et dans la tête, je pourrai vous aider dans le bricolage, les services et travaux ménagers !Ce voyage et cette formation c’est un rêve certes mais aussi c’est pour m’assurer un avenir meilleur afin d’aider beaucoup d’enfants et de jeunes démunis de mon pays ! NB: pour l’invitation son formulaire se trouve à la mairie de votre localité. merci et que dieu nous bénisse. 00229 95 96 47 10

    • bonjour
      je serai intereesse pour deux nuits dans votre region
      je voudrais visiter la region des abers
      a combien de kms etes vous de la region des abers
      indiquez moi la description de votre logement
      a vous lire
      merci
      GERARD

  20. junior says:

    bjr a tous pour tt ce qui aimerai venir au togo pour decouvrire plaun de truc je suis dispo a vous resevoir moi je vie dans la capitale

  21. Camille says:

    Bonjour, article très intéressant qui résume bien le concept. Personnellement je n’ai jamais fait de couch surfing, mais je pratique l’échange de maison (avec le site http://www.guesttoguest.com), qui offre à peu de choses près le même genre de confort.

    A bientôt !

  22. verinaud says:

    Bjr a tous,
    Je confirme je rencontre des gens formidable !
    pour ma par je souhaiterais séjourné a cabarete en republique dominicaine sur le mois d aout 2013 pour découvrir la vie et faire du kite surf , bien sur j ai une expérience du couchsurfing et participe a la vie de la personne qui m eberge
    bon entendeur au plaisir

  23. salut tt l monde je suis ladouari lotfi walid j’habite en algerie etudiant bac+1
    je cherche quelqu’un qui pourrait m’héberger 1 semaine pour que je puisse venir en france cette été <. en retour je le prendrais en charge et je l'inviterais chez moi voici mon email lotfilourd99@gmail.com

  24. salut tt l monde je suis ladouari lotfi walid j’habite en algerie etudiant bac+1
    je cherche quelqu’un qui pourrait m’héberger 1 semaine pour que je puisse venir en france cette été <. en retour je le prendrais en charge et je l'inviterais chez moi

  25. Christophe says:

    Hello
    Cherche à passer soirée et nuitée sur Marseille le 22 et 23 avril pour ballade découverte . Nous sommes en couple. Habitons sur Avignon. Merci de nous contacter si vous avez un petit coin de canapé .bonne soirée
    Christophe et Marilyne

  26. LARRERE Yves says:

    Comment faire pour adhérer. Je suis très intéressé.

  27. Nice l’article ! Ou trouver des endroit pour faire du couchsurfing sans dangers ? merci :)

  28. rayan says:

    je ss obliger de passer par la case de carte bancaire car en algerie ont en a pas une …

  29. Depecker Mireille says:

    Bonjour

    Un petit problème, j’ai voulu aller sur le site et malheureusement c’est en anglais et je ne parle que français , avez vous une solution ?
    J’ai 67 et je suis artiste plasticienne , bien que mariée , (mon mari est casanier) je voyage seule où avec des amies .
    Merci de me répondre, à bientôt
    Mireille

    • Vincent REINERT says:

      en bas à droite de la page on peut choisir la langue dans un menu déroulant.

    • Petrieux Jean-Louis says:

      Salut Mireille,
      Nous sommes situés, mon épouse et moi au Canada et sommes très intéressés par votre activité artistique…… nous accueillons régulièrement des woofers durant l’été depuis plusieurs années, mais notre activité se réduit bien entendu en hiver… :-)

      Si vous êtes partante, n,hésitez pas a nous contacter……
      Vie de famille garantie et dans votre age….

  30. Francine85 says:

    Apres mon week end à La Rochelle je m’appercois cette ville est géniale on y trouve vraiment tout des froncofolies à l’architecture générale de la ville c’est vraiment divertissant.
    Je conseil vivement cette ville pour ma part j’ai trouvé de nombreuses idées pour sortir La Rochelle sur le site de la CDA de La Rochelle dans leur partie des idees de sortie à la rochelle

    • eden says:

      Salut Francine,je m’appelle Eden ,je viens a la Rochelle en août bientot mon mes études et je cherche un endroit ou je pourrai rester pendant un mois le temps de m’habituer a la ville et de trouver un appartement de mon gout .si tu peux m’aider je serai très contente.Merci

  31. Pascale says:

    Bonjour!
    Je ne trouve pas le formulaire pour m’inscrire comme « accueillant »
    Merci pour votre aide …

  32. RENAUDIN says:

    Bonjour,
    Je suis actuellement à La Rochelle et souhaite rester plus longtemps. J’aimerai à prix correct dormir sur un canapé ou avoir une chambre selon le prix, merci.
    J’apprécierai faire la rencontre de personnes enrissichantes !!!
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

  33. Alinelachti says:

    RECTIFICATION!
    Le couchsurfing n’est pas un réseau de logements gratuits, c’est un réseau de rencontre et de partage! Merci de ne pas encourager les boulets qui cherchent juste un hébergement gratuit, impossibles à gérer, j’en ai déjà eu! Gratuit? Non, quelqu’un paie le loyer, l’eau l’electricité… et la générosité des hotes est à leur discrétion. Il s’agit de s’intégrer dans le quotidien des gens, et de partager un bout de leur vie.
    C’est agréable de voyager moins cher, mais ce n’est pas le but de l’opération, loin de là!! Héberger chez soi quand on a des journées de 11h, ne peut être enrichissant (pour tous les partis) que si les voyageurs ont l’esprit CS.
    Pour ces gens là, je recommande vivement de loger chez l’habitant!

    • Bastien says:

      Bonjour !
      En effet vous avez raison, mais vous ne rectifiez que le titre car je parle bien de partage dans l’article ! Ceci dit lorsque des « boulets » demandent à être logés, ils sont identifiables : en général le message qu’ils laissent est à la hauteur de la qualité du couchsurfer qu’ils sont …
      J’ai déjà reçu des : « bonjour, je peux dormir demain soir ? » ; évidemment je refuse.
      Par contre une personne qui me parle de son périple, de son voyage, de ses goûts, de ses envies ou tout simplement du pourquoi elle souhaite profiter de mon canapé en particulier, alors je n’ai pas de raison de refuser !

      • Ludivine says:

        Hello à tous !
        Alors moi depuis peu j’utilise un site très sympa pr mes voyages c’est http://www.ephatta.com y a 5000 membres c’est comme couchsurfing sauf que c’est présenté comme de « l’hospitalité chrétienne » j’ai essayé de comprendre si c’était que réservé aux pratiquants mais PAS DU TOUT enfait c’est juste qu’ils mettent la rencontre en avant: cad on partage un repas ac l’hote ou une activité si on peux : c’est hyper cool !! j’utilise que ca maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *